Les courses

Samedi 16 septembre

Le Prologue (8km – 300d+)

Départ & arrivée : Place de l’hôtel de ville, Saint-Affrique

Pour ce prologue, c’est le cœur de la Vilotte qui s’offre à vous avec un départ depuis la charmante place de l’hôtel de ville.
La course lancée, vous entamez rapidement l’ascension vers le Rocher de Caylus, vestige du château dominant la ville il y encore quelques siècles. Cette première étape franchie, le vallon vous apportera un peu de répit avant une dernière montée en lacets affectueusement surnommée « l’Alpe d’Huez » par les locaux.
Au sommet, un superbe panorama vous attend, tandis qu’une crête technique et joueuse vous fera plonger vers la ligne d’arrivée.

Plus d’infos et règlement

Dimanche 17 septembre

La Draille > 15 KM – 500 D+

Départ : Château de Montaigut, Gissac – Arrivée : Salle des fêtes, Saint-Affrique

Un condensé de tout ce qu’on peut trouver en trail, le tout sur une distance accessible !

C’est depuis la cour du Château de Montaigut que le départ est donné. Soyez vigilants sur le  kilomètre 1, il faudra savoir se placer à l’approche de la première monté vers la croix del Pas. C’est technique et étroit, attention de ne pas se faire piéger d’entrée !

Au passage à la croix, virage à gauche avant de plonger vers Vendeloves. Six kilomètres à dévaler, c’est le moment idéal pour tenter un premier break sur vos adversaires du jour.

Le juge de paix vous attend ensuite au kilomètre 8 avec une dernière bosse : 2km 350d+, gare à ceux qui en auront trop fait sur la première moitié de course !

Au sommet, vous trouverez un peu de réconfort avec une vue imprenable à 360° avant une dernière descente et une arrivée bien méritée.


Plus d’infos et règlement

La Montaigut > 25 km – 1200 D+

Départ : Château de Montaigut, Gissac – Arrivée : Salle des fêtes, Saint-Affrique

C’est dans un cadre hors du commun que vous évoluerez, avec un départ au pied du légendaire Château de Montaigut.
Après un échauffement où chacun pourra s’imprégner de l’atmosphère particulière de ce lieu chargé d’histoire, il faudra légèrement batailler sur les 800 premiers mètres de bitume pour se faire une place avant le premier monotrace ! Deux kilomètres d’ascension en guise d’échauffement, puis une alternance de montées/descentes au cœur du Rougier pour cheminer jusqu’aux ruines de Gaujoux.
Arrivés en sous-bois, une piste forestière vous conduira sur le plateau de la Loubière, point culminant du parcours, où vous pourrez contempler un panorama 360° exceptionnel entre Causses et Rougier. Si vous êtes attentifs, peut-être aurez-vous la chance d’y observer une cardabelle ?
Il faudra rester lucide pour la suite avec le mur de la Loubière, dans sa version descente : raide, technique et sinueux. Les descendeurs apprécieront !
Deux kilomètres plus bas, c’est l’heure de souffler avec le ravitaillement du pont vieux de Lapeyre, avant de filer vers Vendeloves.
Ici vous attend le dernier gros morceau de la journée avec une belle bosse de 2km pour 350m de dénivelé. L’occasion d’admirer encore une fois le Causse et ses alentours avant la descente finale.

Plus d’infos et règlement

La cardabelle > 48 km – 2300 D+

Départ : Château de Montaigut, Gissac – Arrivée : Salle des fêtes, Saint-Affrique

C’est au pied du château de Montaigut, surplombant la vallée du Rougier, que vous entamez votre périple. Quelques hectomètres de route, puis le sentier du plâtre, témoin de l’extraction du gypse d’autrefois, vous conduiront vers les contreforts de la Loubière. Une alternance de montées/descentes caillouteuses vous mènera alors jusqu’au village de Lapeyre.
Le petit monotrace longeant la rivière en direction de Versols vous offrira une parenthèse rafraîchissante avant de changer d’ambiance : direction le Causse… sec et rocailleux !

D’abord par la splendide vallée du Versolet, puis une ascension cassante vers les balcons d’Hemilix où vous pourrez profiter d’une vue imprenable.S’ensuit une descente technique vers le pont vieux de Lapeyre et son ravitaillement, puis un enchaînement de bosses avant de changer de décor, les deux pieds dans le Rougier.

C’est alors une alternance de pistes ocres, de pierriers et de monotraces qui dicteront la fin de votre parcours sur les hauteurs de Vabres. La montée de Dourbiette sera le juge de paix ! C’est raide, technique, mais vous avez fait le plus dur… place à l’ultime plongée vers la ligne d’arrivée.

Plus d’infos et règlement

Rando > 15km 450- D+

Départ : Château de Montaigut, Gissac – Arrivée : Salle des fêtes, Saint-Affrique

Une randonnée agréable sous forme de traversée, au départ de Montaigut et de son magnifique hameau. Prenez le temps d’admirer ce lieu charmant perché sur les hauteurs du Rougier avant d’entamer une balade aux points de vues imprenables sur les vallées environnantes !

Possibilité de réserver une navette pour se rendre au point de départ (3€) lors de votre inscription.

Le parcours en détails ici