Les courses

Samedi 18 septembre

Le Prologue (8km – 300d+)

Place de l’hôtel de ville, Saint-Affrique
⦁ 16h30 : Remise des dossards
⦁ 18h : Départ
⦁ 19h30 : Remise des récompenses

Pour ce prologue, c’est le cœur de la Vilotte qui s’offre à vous avec un départ depuis la charmante place de l’hôtel de ville.
La course lancée, vous entamez rapidement l’ascension vers le Rocher de Caylus, vestige du château dominant la ville il y encore quelques siècles. Cette première étape franchie, le vallon vous apportera un peu de répit avant une dernière montée en lacets affectueusement surnommée « l’Alpe d’Huez » par les locaux.
Au sommet, un superbe panorama vous attend, tandis qu’une crête technique et joueuse vous fera plonger vers la ligne d’arrivée.

Plus d’infos

Dimanche 19 septembre

La barthassade > 12 KM – 500 D+

Un parcours rapide et dynamique, adapté à tout type de public, du débutant au traileur confirmé.

Après un départ roulant qui permettra à chacun de se placer, vous entamez votre ascension à travers le bois du Barthas. Un superbe monotrace alternant passages techniques et rapides vous mènera vers les terres rouges surplombant Vabres l’Abbaye.

Une petite pause fraicheur au ravitaillement près de la ferme de Balros et vous voilà repartis vers la dernière ascension en direction de Montcamp où une vue imprenable vous attend : à droite la vallée du Rougier, à gauche le Saint-Affricain et les hauteurs du Lévézou en arrière-plan.

Encore un effort pour l’ultime relance et il ne vous restera plus qu’à savourer la descente finale vers Saint-Affrique.

Plus d’infos

La Montaigut > 25 km – 1200 D+

C’est dans un cadre hors du commun que vous évoluerez, avec un départ au pied du légendaire Château de Montaigut.
Après un échauffement où chacun pourra s’imprégner de l’atmosphère particulière de ce lieu chargé d’histoire, il faudra légèrement batailler sur les 800 premiers mètres de bitume pour se faire une place avant le premier monotrace ! Deux kilomètres d’ascension en guise d’échauffement, puis une alternance de montées/descentes au cœur du Rougier pour cheminer jusqu’aux ruines de Gaujoux.
Arrivés en sous-bois, une piste forestière vous conduira sur le plateau de la Loubière, point culminant du parcours, où vous pourrez contempler un panorama 360° exceptionnel entre Causses et Rougier. Si vous êtes attentifs, peut-être aurez-vous la chance d’y observer une cardabelle ?
Il faudra rester lucide pour la suite avec le mur de la Loubière, dans sa version descente : raide, technique et sinueux. Les descendeurs apprécieront !
Deux kilomètres plus bas, c’est l’heure de souffler avec le ravitaillement du pont vieux de Lapeyre, avant de filer vers Vendeloves.
Ici vous attend le dernier gros morceau de la journée avec une belle bosse de 2km pour 350m de dénivelé. L’occasion d’admirer encore une fois le Causse et ses alentours avant la descente finale.

Plus d’infos

La cardabelle > 45 km – 2100 D+

C’est au pied du château de Montaigut, surplombant la vallée du Rougier, que vous entamez votre périple. Quelques hectomètres de route, puis le sentier du plâtre, témoin de l’extraction du gypse d’autrefois, vous conduiront vers les contreforts de la Loubière. Une alternance de montées/descentes caillouteuses vous mènera alors jusqu’au village de Lapeyre.
Le petit monotrace longeant la rivière en direction de Versols vous offrira une parenthèse rafraîchissante avant de changer d’ambiance : direction le Causse… sec et rocailleux ! D’abord par la splendide vallée du Versolet, puis une ascension cassante vers le plateau d’Hermilix où vous pourrez souffler quelques instants.
S’ensuit une descente technique vers le pont vieux de Lapeyre et son ravitaillement, puis un enchaînement de bosses avant de changer de décor, les deux pieds dans le Rougier.
C’est alors une alternance de pistes ocres, de pierriers et de monotraces qui dicteront la fin de votre parcours sur les hauteurs de Vabres. La montée de Dourbiette sera le juge de paix ! C’est raide, technique, mais vous avez fait le plus dur… place à l’ultime plongée vers la ligne d’arrivée.

Plus d’infos