Réglementation sanitaire

Comme vous le savez, nous nous trouvons dans une année particulière. C’est pourquoi l’équipe du Fest’Trail a mis en place un protocole sanitaire spécial. Voici tous les points à respecter pour faire de notre événement, un événement sanitairement sécure pour toutes et tous !

Nous sommes conscients que toutes ces mesures peuvent changer votre pratique habituelle du Trail mais nous vous demandons d’en prendre connaissance et de les respecter lorsque vous serez sur place.


Liste des mesures prises au titre de la sécurité sanitaire :

Généralités :

Les membres de l’équipe d’organisation seront équipés de masque sur toute la durée de l’événement.

Des panneaux, ainsi que des messages réguliers seront communiqués par notre speaker afin d’inciter au port du masque et au respect des gestes barrières.

Inscriptions et retrait des dossards :

L’accès aux zones d’inscriptions sera strictement limité aux bénévoles et aux coureurs. De plus chacune de ces zones sera organisé autour d’un circuit à sens unique évitant le croisement entre les personnes.

Du gel hydro alcoolique ainsi que des masques seront disponibles à l’entrée et le flux de personnes sera géré par deux membres de l’organisation afin d’éviter le regroupement et la stagnation des individus.

Ces zones seront organisées comme suit :

Départs de courses :

Les coureurs seront appelés à se placer sur la ligne de départ le plus tard possible. Le briefing de départ sera aussi supprimé afin d’écourter au maximum cette phase de regroupement. Les consignes seront diffusées en amont de l’événement par mail et répétées à plusieurs reprises par le speaker avant le départ.

Le port du masque sera obligatoire. Les coureurs devront s’élancer avec et pourront l’enlever à partir de la zone matérialisée de 500m de course. Cette distance combinée à la configuration de la chaussée au moment des départs nous permettent de penser que les coureurs seront ici suffisamment espacés les uns des autres.

Conformément aux recommandations de la FFA, les coureurs seront dans l’obligation de garder le masque sur eux (sac à dos, poches etc.) durant toute la durée de la course.

Ravitaillements

Ravitaillements en course :

Plusieurs tables seront positionnées à chaque point afin d’étale au maximum la zone et permettre une distanciation sociale optimale.

Les coureurs souhaitant s’arrêter devront mettre leur masque et ne pourront pas se servir directement.

Les bénévoles seront masqués et équipés de gants afin de pouvoir servir les coureurs dans les meilleures conditions.

Ravitaillement d’arrivée

Plusieurs zones de ravitaillement seront positionnées autour de la zone d’arrivée afin d’éviter la saturation de l’espace et les coureurs devront s’équiper de leur masque.

Le coureur se présentant au ravitaillement se verra servir les produits de son choix dans une assiette qu’il sera invité à aller déguster à l’écart afin d’éviter les regroupements.

Il pourra se refaire servir autant de fois que souhaité par les bénévoles équipés de masques et de gants.

Buvette et repas

La buvette et le repas d’après course seront positionnés en extérieur.

Buvette :

La zone de buvette sera élargie afin d’éviter les regroupements. Les personnes servies devront ensuite libérer la place près du comptoir.

Repas

Le repas, limité à 200 personnes, sera servi en extérieur, sur l’esplanade du jardin public.

Les participants (obligatoirement masqués) seront invités à se présenter par groupes familiaux pour récupérer leur plateau repas. Ils seront ensuite servis et placés par notre équipe bénévole en veillant à respecter chaque fois 1.50 mètre minimum de distanciation entre chaque groupe.

La vaisselle utilisée sera positionnée dans des bacs spécialement prévus avant d’être désinfectés en plonge.

Navette bus

Deux navettes seront mises en place afin d’acheminer les coureurs vers le site de Montaigut.

Chaque passager devra impérativement être masqué durant toute la durée du trajet. Du gel hydro alcoolique sera également mis à disposition à l’entrée du bus.

Toilettes

Les toilettes de la salle des fêtes seront accessibles au public. Un marquage au sol sera positionné pour garantir les règles de distanciation sociale.

Un bénévole sera chargé d’assurer une désinfection régulière des poignées de portes et robinet.

Remise des récompenses

Le protocole de récompenses sera lui aussi effectué en extérieur.

Seul les podiums de chaque course seront récompensés afin d’éviter un regroupement trop important sur l’estrade.

Les coureurs récompensés et les personnes délivrant les récompenses seront masqués. Du gel hydro alcoolique sera également à disposition au pied de l’estrade.

Les contacts physiques seront réduits au strict minimum. Les poignées de main et embrassades seront interdites.