Règlement

Charte du coureur :

  • Vous arpentez les sentiers du Parc Naturel des Grands Causses, un milieu naturel sensible et fragile.
  • Respectez la faune & la flore locale : tout jet de détritus (gels énergétiques, emballages papiers, bouteilles etc.) sur le parcours sera passible de disqualification directe.
  • Respectez les bénévoles, sans qui la course ne serait pas possible.
  • Venez en aide à tout concurrent en difficulté.
  • Respectez le présent règlement.

Organisation :

Le Fest’Trail Causses & Rougier est organisé par l’association Natur’Events (631 Les méjalies, Route de Couat – 12400 Saint-Affrique).

Tel : 06 42 66 05 94 / mail : naturevents@outlook.com

Article 1 – Présentation des épreuves

Le Prologue (8km) :

  • Course nature en semi-autonomie, comprenant un ravitaillement complet.
  • Un parcours de 8 km avec un dénivelé positif de 300 mètres.
  • Ouvert à partir de la catégorie cadet
  • Limité à 150 coureurs.
  • Départ à 18h le samedi 19 septembre 2026, sur la place de la Mairie de Saint-Affrique.
  • L’inscription comprend : dossard, ravitaillements, une dotation.

La Draille (15km) :

  • Course nature en semi-autonomie, comprenant un ravitaillement complet.
  • Un parcours de 15 km avec un dénivelé positif de 500 mètres.
  • Ouvert à partir de la catégorie junior
  • Limité à 400 coureurs.
  • Départ à 10h10 le dimanche 20 septembre 2026, au Château de Montaigut
  • L’inscription comprend : dossard, ravitaillements, une dotation.

La Montaigut (30km) :

  • Course nature en semi-autonomie, comprenant 3 ravitaillements complet.
  • Course à label régional FFA
  • Un parcours de 30km avec un dénivelé positif de 1350 mètres.
  • Ouvert à partir de la catégorie espoir
  • Limité à 400 coureurs.
  • Départ à 9h le dimanche 20 septembre 2026, au Château de Montaigut
  • L’inscription comprend : dossard, ravitaillements, une dotation.

La Cardabelle (50km) :

  • Course nature en semi-autonomie, comprenant 4 ravitaillements complets.
  • Course à label Régional FFA
  • Un parcours de 50km avec un dénivelé positif de 2300 mètres.
  • Ouvert à partir de la catégorie espoir
  • Limité à 400 coureurs.
  • Départ à 6h40 le dimanche 20 septembre 2026, au Château de Montaigut
  • L’inscription comprend : dossard, ravitaillements, une dotation.

Courses enfant :

  • 9h05 La mini-Montaigut : 3.2km (120m d+) – Benjamins 2013 & 2014 et Minimes 2011 & 2012
  • 9h10 La mini-Draille : 1km (30m d+) – Enfants 2017 à 2019 et Poussins 2015 & 2016
  • Inscriptions gratuites, sur place ou en ligne
  • Retraits des dossards au château de Montaigut le dimanche 20/09 à partir de 8h

Droits d’engagements

CourseDu 1er au 31 marsDu 31 mars au 31 aoûtA partir du 1er septembre
8km8€9€10€
15km15€16.5€18€
30km30€
28€ pour licenciés FFA
33 €
31€ pour licenciés FFA
36€
34€ pour licenciés FFA
50km50€
47.5€ pour licenciés FFA
55€
52€ pour licenciés FFA
60€
57€ pour licenciés FFA
8+1520€22€24€
8+3035€38.5€42€
8+5055€60.5€66€

Article 2 – Participation

L’épreuve est ouverte aux licenciés et non licenciés, de toutes nationalités, dont l’âge correspond aux critères catégorie/distance de la FFA.

Article 3 – Inscriptions

3.1 – Personnes majeures

Pour les personnes majeures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur soit :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées) ;
  • D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire.

3.2 – Personnes mineures

Pour les personnes mineures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur soit :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées ;
  • D’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations partenaires de la FFA.
  • L’athlète et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports.

Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

3.3 – Engagements

En s’inscrivant, chaque coureur prend personnellement les engagements suivants :

  • Je déclare avoir réellement pris connaissance du règlement et de l’éthique de la course.
  • Je comprends et j’approuve les conditions de participation figurant dans le présent règlement.
  • Je m’engage à respecter le règlement en tous points.
  • Je déclare m’être renseigné sur les contre-indications médicales qui pourraient me concerner et, en conséquence, décharger l’organisation de tout problème médical pouvant survenir pendant l’épreuve du fait d’une négligence de ma part.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée sans remboursement. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Article 4 – Coureurs élites

Afin de densifier son plateau de coureurs, l’organisation souhaite proposer des facilités pour les coureurs élites selon les critères suivants :

  • Dossard garanti mais payant : Index ITRA > 750 pour les H / 650 pour les F
  • Dossard gratuit : Index ITRA > 780 pour les H / 680 pour les F
  • Dossard gratuit + hébergement : Index ITRA > 840 pour les H / 740 pour les F

Article 5 – Matériel obligatoire :

  • Pour toutes les courses : un récipient pour boire (aucun gobelet sur les ravitaillements)
  • 8km & 15km : Une réserve d’eau de 0,5L minimum.
  • 30km : Une réserve d’eau de 1L minimum, une réserve alimentaire.
  • 50km : Une réserve d’eau de 1L minimum, une réserve alimentaire, une lampe frontale.

Article 6 – Matériel conseillé pour toutes les courses :

  • Un téléphone portable
  • Une couverture de survie pour se protéger soi-même ou un autre concurrent en cas de blessure

Article 7 – Matériel obligatoire pouvant être exigé :

En fonction des conditions météorologiques ou pour tout cas de force majeure, la direction de course peut exiger le port du matériel suivant :

  • Une veste de pluie à manche longue imperméable
  • Un collant long ou pantalon de pluie
  • Une casquette en cas de fortes chaleurs

Article 8 – Dossards:

Le dossard doit être visible pendant la totalité de la course.

Article 9 – Remise des dossards

Chaque dossard est remis en main propre au coureur sur présentation d’une pièce d’identité avec photo, sans ce document le dossard ne sera pas remis. Le retrait des dossards se fait :

  • Le samedi 19 septembre :
    • De 10h à 12h à la salle des fêtes de Saint-Affrique
    • De 16h à 19h30 sur la place de la Mairie à Saint-Affrique
  • Le dimanche 20 septembre à la salle des fêtes de Saint-Affrique partir de 5h

Article 10 – Barrières horaires

Sur la Cardabelle (50km), deux barrières horaires :

  • Kilomètre 25 (Pont vieux de Lapeyre) : à 11h40
  • Kilomètre 31 (Vendeloves) : à 13h00
  • Kilomètre 40.5 (Les Pascals) : à 14h35

11 – Ravitaillements et assistance

Toutes les courses se déroulent en semi-autonomie ou autonomie pour Le Prologue (8km).

  • La Draille (15km) : ravitaillement complet à Vendeloves KM7.
  • La Montaigut (30km) : ravitaillement complet à Lapeyre KM7 / Vendeloves KM13 / Les pascals KM22.
  • La Cardabelle (50km) : ravitaillement complet à Versols KM12 / Lapeyre KM25 / Vendeloves KM31 / Les pascals KM40.5

L’assistance est autorisée sur les points de Versols, Lapeyre et Vendeloves, dans une zone de 100m avant et après les ravitaillements.

Compte tenu de la configuration des lieux, l’accès au ravitaillement des Pascals et donc l’assistance sont strictement interdits.

Tout ravitaillement hors zone ou sur une zone interdite est passible de disqualification.

Article 12 – Modifications

En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie et de neige en altitude, fort risque orageux…) et suite à la décision du jury de course, l’organisation se réserve le droit de modifier les horaires de départ, les parcours et les barrières horaires.

Toutes les informations seront affichées sur le point central de la course (salle des fêtes).

Article 13 – Annulation :

En cas de « force majeure », conditions météorologiques (alerte météorologique orange ou rouge) empêchant la pratique de la course à pied en compétition, catastrophes naturelles (séisme, tempête), l’organisateur se réserve le droit d’annuler la manifestation. En raison des frais engagés par l’organisateur, aucun remboursement des droits d’inscription ne sera effectué.

En cas de conditions météorologiques entrainant des risques pour les participants, l’organisateur peut arrêter la course. Dans ce cas, le coureur arrivant sur un point de ravitaillement ou de contrôle devra suivre les consignes données par les bénévoles et aura l’obligation de les respecter.

Article 14 – Abandons

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement le plus proche, et bien préciser son numéro de dossard. Si aucun membre de l’organisation n’est présent à côté du coureur qui abandonne ce dernier devra contacter le PC course pour signaler son abandon.

Article 15 – Remise des prix

Pour chacune des 4 courses seront récompensés :

  • Les trois premiers hommes et les premières femmes du classement scratch.
  • Le meilleur -23 ans (H&F)
  • Le meilleur +50 ans (H&F)

Pour les combos 8+15 ; 8+30 ; 8+50 ; seront récompensés : le 1er homme et la 1ere femme au cumul des temps.

Article 16 – Sécurité

Un dispositif de sécurité sera mis en place sur chaque parcours par un organisme spécialisé.

Un poste de secours avancé sera implanté à la salle des fêtes.

Article 17 : Bonne conduite et enjeux environnementaux

Vous allez traverser des milieux naturels sensibles, notamment les ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) des Rougiers de Camarès et de la Sorgue à Lapeyre.

Cet environnement est fragile, respectez-le, soyez discrets !

  • Ne jetez aucun déchet sur le parcours,
  • Restez sur les sentiers balisés,
  • Évitez de déranger la faune et l’avifaune (oiseaux),
  • Ne pas piétiner ou cueillir la flore.

Toute conduite ou attitude portant préjudice à l’environnement entraînera la disqualification de son auteur.

Article 18 : contrôle et sanctions 

En cas de manquement au règlement ou de comportement inapproprié, le jury se réserve le droit d’appliquer des sanctions. Le jury se compose du directeur de course, du responsable du PC course et des chefs de postes présents sur les différents points de contrôles et ravitaillement.

Manquement au règlementSanction
Assistance hors zone autoriséePénalité de 30 minutes
Absence du matériel obligatoirePénalité de 30 minutes
Non respect du parcours représentant un gain de temps significatifPénalité de 1 heure
Manque de respect à un concurrent ou membre de l’organisationPénalité de 1hPénalité de 1h / Disqualification en cas de récidive
Triche manifeste (utilisation d’un véhicule sur une partie du parcours, partage de dossard, etc.)Disqualification
Non-assistance à un coureur en difficultéDisqualification
Dopage ou refus de se soumettre à un contrôle anti-dopageDisqualification
Jet volontaire de détritus par un concurrentDisqualification
Absence de pointage à un point de contrôleDécision du jury après analyse du système de chronométrage et rapport du chef de poste.

Article 19 – Droit à l’image

Par sa participation à l’une des courses chaque concurrent autorise expressément l’association organisatrice à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de ses courses en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce sur tous supports.

Article 20 – CNIL

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire en nous indiquant vos noms, prénoms et adresse.

Article 20 – Assurance

a – Responsabilité civile

La responsabilité de l’organisateur et des participants est couverte par une police assurance.

b – Assurance dommages corporels

Sauf s’ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.